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Auteur Fil de discussion: Réparations pièces aluminium.  (Lu 414 fois)
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Christophe79
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« le: 05 Avril 2025 16:02:54 »

Bonjour,

J'ai, sur le bateau, quelques pièces en alu qui perdent leur revêtement peint.

J'ai fait des sièges amortis avec des S5 américains.
Ceux-ci sont en train de totalement perdre leur peinture, alors que mes pièces en alu que j'ai anodisées n'ont pas bougé.

Mais bon... sans envisager de toutes les démonter et les anodiser, y a-t-il un traitement qui me permettrait d'arranger tout ça. En couleur noire seulement.



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Christophe
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Michel
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« Répondre #1 le: 05 Avril 2025 18:53:35 »


Mais bon... sans envisager de toutes les démonter et les anodiser, y a-t-il un traitement qui me permettrait d'arranger tout ça. En couleur noire seulement.


Le FRAMETO  ... ?  Pleurs Clin d'oeil
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« Répondre #2 le: 05 Avril 2025 20:47:24 »

Moi je gratterais comme il faut pour éliminer tout ce qu’il doit partir, je passerais une couche de chromate de zinc ( avec des gants et un masque) et puis une bonne couche de peinture noir.

Mais bon sans démonter…..

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Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225

ski wake
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« Répondre #3 le: 05 Avril 2025 21:03:27 »


Moi je gratterais comme il faut pour éliminer tout ce qu’il doit partir,


Quel que soit le produit appliqué, il vaudra mieux retirer ce qui doit partir  Clin d'oeil
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Eric
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« Répondre #4 le: 05 Avril 2025 21:06:06 »

Je proposerais bien de la soude, mais tu vas m'en vouloir...

JE DECONNE, SURTOUT PAS DE SOUDE !

Par contre, brosse l'alumine qui n'est pas adhérente (c'est juste l'oxydation, elle a l'avantage de protéger l'alu qui se trouve dessous, mais la peinture ne tient pas dessus), éventuellement un petit ponçage au corindon (papier de verre - c'est aussi de l'alumine, mais bien dure).

Pour la peinture, je ne sais pas, mais le chromate de zinc, pourquoi pas, c'est ce qu'il y a sur les carlingues d'avion.
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Eric
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Michel
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« Répondre #5 le: 05 Avril 2025 21:41:58 »


.. le chromate de zinc, pourquoi pas, c'est ce qu'il y a sur les carlingues d'avion.


De mémoire, ... ce n'était pas la base du produit vendu dans les années 70 sous la marque RUST O LEUM ... ?   Pleurs Pleurs
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« Répondre #6 le: 05 Avril 2025 21:42:18 »

Bonsoir,

Perso j’ai peint 2 barques aluminium, l’une que j’ai fabriqué et la seconde celle d’un pote la première plus facile car alu soudable et neuf, la seconde décapage complet étape pénible, dans votre cas je remonterai les socles et micro sablage
suivi d’un accrocheur et un primaire et pour terminer une peinture bi composant avec durcisseur type automobile, ma barque à une dizaine d’années, rien n’a bougé.

Bon bricolage.





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Gilles
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« Répondre #7 le: 06 Avril 2025 19:58:01 »

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec mon support de radar Seaview, qui a perdu sa peinture laquée rapidement, pour finir par se casser au niveau de sa platine de fixation sur le T-Top. Je pense que c'est du à la corrosion galvanique entre l'alu et les boulons inox utilisés pour le fixer. J'avais pourtant utilisé des rondelles téflon pour prévenir le problème.

Je n'ai pas la solution, j'ai supprimé le support et monté le radar directement sur le T-Top.
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Michel
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Jacques
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« Répondre #8 le: 06 Avril 2025 23:40:32 »

Après démontage et sablage pour enlever les traces d'oxydation et les restes de peinture sous lesquels il peut y avoir aussi le même problème, un carrossier m'avait conseillé un apprêt phosphatant comme celui-ci par exemple:

Spécialement conçu pour les professionnels, l’apprêt phosphatant en aérosol "Biiipp" est un produit haute performance qui assure une protection optimale contre la corrosion. Grâce à sa formule enrichie en phosphate de zinc, il crée une barrière durable sur vos surfaces métalliques.

Pourquoi choisir l’apprêt phosphatant en aérosol "Biiipp" ?
Polyvalence : s’adapte à une multitude de métaux (acier, acier galvanisé, aluminium).
Protection optimale : protège efficacement contre la rouille et également la corrosion.
Facilité d’application : buse réglable pour une application précise.
Séchage rapide : gain de temps lors de vos travaux.
Adhérence exceptionnelle : assure une excellente accroche de la peinture de finition.
Caractéristiques techniques :
Type de produit : apprêt phosphatant
Conditionnement : aérosol de 400 ml
Couleur : brun
Temps de séchage : environ 15 à 30 minutes à 20°C
Temps d’évaporation : 10 à 15 minutes entre chaque couche
Ponçage : P240-P320 à sec
Supports compatibles : acier, acier galvanisé, aluminium, aluminium anodisé

Bon travail!

"Biiipp" remplace le nom commercial dont le lien est prohibé ici.
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« Dernière édition: 06 Avril 2025 23:45:31 par pechevoile » Journalisée
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« Répondre #9 le: 06 Avril 2025 23:57:28 »

le lien est prohibé, mais pas le nom ! Sourire
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« Répondre #10 le: 06 Avril 2025 23:58:41 »

un poil hs : Bertrand, c'est ce problème sur les capots de C4 ?
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« Répondre #11 le: 07 Avril 2025 00:04:14 »

le lien est prohibé, mais pas le nom ! Sourire

Primaire phosphatant ECAR ES700


Reference : ECAR-ES-700ECAR
ECAR
Primaire phosphatant ECAR en aérosol de 400ml.

Équipé d'une buse à jet réglable, ce primaire anti-corrosion peut être appliqué sur l'acier, l'acier galvanisé et l'aluminium

  Voir la notice
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Christophe79
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« Répondre #12 le: 07 Avril 2025 09:03:15 »

Merci messieurs...  Clin d'oeil

J'ai aussi envoyé des demandes de renseignements à des professionnels des revêtements et j'attends leurs réponses.
Je vous en ferai part bien sûr, car c'est un problème que beaucoup d'entre nous doit avoir.
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Christophe
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« Répondre #13 le: 07 Avril 2025 16:20:38 »

Salut ,

Il y a un primaire excellent chez Owatrol : le Rustol CIP. ( à ne pas confondre avec le rustol transparent ).
Celui là se pose aussi directement sur pièces rouillées / oxydées, mais est bien plus facile à recouvrir que le Rustol qui ressemble plus à un vernis qui fait parfois friser les peintures.
Il est de couleur Orange et selon la notice, conçu pour les "conditions ambiantes sévères".

Tu as les détails sur le site owatrol.


autre idée : La peinture HAMMERITE qui s'applique aussi sur alu sans primaire.
Je n'ai jamais testé sur de l'alu.

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